Page précédente   Médias > Pains tranchés
  Imprimer  Envoyer à un ami

Pains tranchés

Mise en ligne : août 2009

Manon Lacourse, Dir. affaires publiques et développementManon Lacourse, Dir. affaires publiques et développement


PROTÉGEZ-VOUS septembre 2009
Dossier pains tranchés: optez pour les grains «vraiment» entiers

Montréal, le 26 août 2009 — Dans la catégorie des pains aux allures de blé entier, l’offre est immense. Protégez-Vous en a dénombré 226: des produits multicéréales, d’autres faits de farines moins connues, et certains qui se prétendent à valeur ajoutée. Et c’est sans compter les pains blancs ordinaires. Bref, la multiplication des pains se poursuit et, plus que jamais, le miracle, c’est d’arriver à choisir! Dans son édition de septembre, Protégez-Vous consacre un dossier complet au pain tranché et présente quelque 105 recommandations de choix santé tout en expliquant la différence entre les divers types de farines ainsi que les principales prétentions santé qui tapissent les emballages de pain.

Blé entier ou vraiment entier?
Tout le monde sait que le pain de blé entier est plus nutritif que le pain blanc, notamment en raison de sa teneur élevée en fibres. Les consommateurs cherchent à atteindre leur apport quotidien recommandé de fibres d’environ 30 g et les fabricants de pains l’ont bien compris. Or, sur le plan de la quantité de fibres, la plupart des pains sont à la hauteur avec une moyenne de 3 g par portion. Par contre, seulement la moitié des pains que Protégez-Vous a examinés sont recommandés. La cause: la qualité des fibres utilisées par les fabricants pour «gonfler» la teneur en fibres.

À ce chapitre, rien ne vaut une farine de grains entiers. Encore faut-il pouvoir reconnaître les pains qui sont réellement et entièrement faits de grains entiers. En vertu du Règlement sur les aliments et drogues, la farine de blé entier doit renfermer au moins 95 % des composantes originales du grain de blé. Le germe et une partie du son sont éliminés. Or, c’est là que sont concentrés la grande majorité des nutriments. La farine à 95 % de blé entier ne peut donc se qualifier comme «grain entier». Pour sa part, la farine de blé intégral a conservé tout le son et le germe. C’est la plus complète, et donc la plus nutritive. Par contre, comme ce terme n’est pas défini dans le Règlement sur les aliments et drogues, il n’est pas facile de déterminer si un pain est réellement fait à partir de grains entiers. Pour aider les consommateurs à y voir plus clair, Protégez-Vous présente, dans son édition de septembre, un petit guide pour mieux comprendre et démêler les types de farines qui composent les pains tranchés: farine de blé blanche, farine de blé entier, farine intégrale et farine d’autres céréales.

105 pains recommandés
Protégez-Vous a analysé et comparé la valeur nutritive de 226 pains tranchés vendus dans les supermarchés et les grandes surfaces. Le type de farine est le principal critère sur lequel est basée l’évaluation: les meilleurs choix sont faits principalement de farine intégrale ou de grains germés, et les bons choix, de farine entière. Tous les produits qui contiennent de la farine de blé blanche ou qui ne spécifient pas si leur farine est entière ont été éliminés. Protégez-Vous s’est aussi penché sur la teneur en sodium: 92 % des pains évalués – dont les produits recommandés – respectent la limite fixée. Donc, après un examen sévère, Protégez-Vous recommande 105 produits, soit 46 meilleurs choix et 59 bons choix. Les résultats des pains sans gluten et de ceux qui ont été éliminés peut être consultée gratuitement sur Internet à l’adresse www.protegez-vous/pains.
http://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/pains.html
 
Une suite d’allégations santé
«Sans glucose-fructose», «Grains germés», «Sans gras trans». Les emballages de pains sont tapissés de prétentions et d’allégations santé. Protégez-Vous en démystifie quelques-unes.

Aussi à surveiller dans l’édition de septembre de Protégez-Vous:

TEST: GPS
Protégez-Vous a mis à l’épreuve sept modèles de GPS. Conclusion: il reste encore du chemin à faire avant que les GPS deviennent des copilotes parfaits.  http://www.protegez-vous.ca/automobile/gps2009.html

PRATIQUES DE COMMERCE: Devenir riche sur Internet
Les réseaux de vente à paliers multiples recrutent maintenant leurs candidats sur Internet. Protégez-Vous présente une analyse critique de cette nouvelle pratique de commerce. De plus, certains affirment qu’on peut faire fortune sur Internet. Vraiment? http://www.protegez-vous.ca/affaires-et-societe/paliers.html
http://www.protegez-vous.ca/affaires-et-societe/devenir-riche-sur-internet.html

ÉLECTRONIQUE: Vivre avec des vampires
Sur le plan de la consommation d’électricité, la télé, le lecteur de DVD et l’ordinateur sont de véritables «vampires» quand ils sont éteints. Protégez-Vous dresse un portrait de ces «monstres» en puissance et présente des façons de réduire leur impact énergétique.
http://www.protegez-vous.ca/technologie/consommation-electrique-appareils.html

SANTÉ: Lumière sur les fluocompactes
Protégez-Vous fait le point sur les champs électromagnétiques et les rayons UV que dégagent les ampoules fluocompactes, ainsi que sur le mercure qu’elles renferment.
http://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/fluocompactes-et-sante.html

DROITS: Comment se préparer
La cour des petites créances, c’est la justice accessible à tous. Protégez-Vous présente les 10 points d’une bonne préparation. http://www.protegez-vous.ca/affaires-et-societe/petites-creances.html

Protégez-Vous de septembre 2009 sera vendu en kiosque à compter du 27 août au prix de 4,75 $.
Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne pour les abonnés du site Protégez-Vous.ca.

Fondé en 1973, le magazine Protégez-Vous est publié par Les Éditions Protégez-Vous qui sont devenues, en 2001, un organisme sans but lucratif (OSBL) entièrement indépendant. Vouées à l’éducation et à l’information du public en matière de consommation, Les Éditions Protégez-Vous s’autofinancent par la vente du magazine et des titres de la Collection Protégez-Vous, par les abonnements à Protégez-Vous.ca ainsi qu’avec l’aide des membres amis. Les Éditions Protégez-Vous assument la totalité des coûts liés aux activités de rédaction, de production et de diffusion, de même que toutes les dépenses associées à la réalisation des tests.

— 30 —

Source : medias@protegez-vous.ca

Tous les communiqués