Page précédente   Médias > Pneus d'hiver : classement et conseils
  Imprimer  Envoyer à un ami

Pneus d'hiver : classement et conseils

Mise en ligne : septembre 2011


PROTÉGEZ-VOUS octobre 2011
Pneus d’hiver : classement et conseils

Montréal, le 21 septembre 2011 – Avec 27 marques et plus de 200 modèles recensés par l’Association canadienne de l’industrie du caoutchouc (ACIC), le marché du pneu d’hiver est vaste et complexe. Pour aider les consommateurs à s’y retrouver et à faire le meilleur choix en fonction de la catégorie de véhicule qu’ils possèdent, Protégez-Vous y consacre son dossier du mois d’octobre.

Établi en partenariat avec l’Association pour la protection des automobilistes (APA), le classement proposé repose sur les connaissances et l’expertise de sept spécialistes qui ont coté 76 pneus d’hiver sur six critères : adhérence sur la glace, traction dans la neige profonde, rendement sur chaussée sèche et humide, stabilité à vitesse de croisière, niveau sonore à l’état neuf et durabilité anticipée. Pour faciliter le magasinage, les pneus d’hiver sont classés par catégorie de voiture : voitures de tourisme, utilitaires sport et véhicules performants.

Les résultats
Selon Protégez-Vous et l’APA, les meilleurs pneus pour voitures de tourisme sont les Bridgestone Blizzak WS70, Michelin X-Ice Xi2 et Toyo Observe G-02 Plus ; ce dernier sera bientôt remplacé par le Toyo Observe GSi-5, mais certains détaillants en auront encore des exemplaires en stock cet automne. Les Bridgestone Blizzak LM-60, Dunlop SP Winter Sport 3D, Pirelli Winter Sottozero Serie II et Toyo Observe Garit KX sont les modèles conseillés pour les véhicules performants, alors que les Bridgestone Blizzak DM-V1, Dunlop Grandtrek SJ6, Michelin Latitude X-Ice Xi2 et Yokohama Geolandar I/T G072 sont les meilleurs choix dans la catégorie des utilitaires sport. Protégez-Vous et l’APA ont aussi déterminé des bons rapports qualité-prix pour les voitures de tourisme et les utilitaires sport ; ces modèles procurent un rendement supérieur à la moyenne pour moins cher que les meilleurs choix.

Moins connus, moins chers, souvent moins bons
Ce sont habituellement les plus grands fabricants qui investissent le plus dans le développement des gammes hivernales. C’est pourquoi plusieurs de leurs produits se trouvent parmi les meilleurs choix proposés. Les consommateurs qui cherchent un modèle à bas prix risquent de se faire proposer des marques chinoises, des marques économiques de grands fabricants, des marques maison ou encore des modèles de petits fabricants. Les experts que Protégez-Vous a consultés suggèrent fortement d’éviter les pneus de fabricants chinois ; certes, ils peuvent convenir si l’on roule très peu l’hiver ou si l’on prévoit bientôt se départir de son véhicule, mais rappelons que le marché regorge d’autres solutions plus intéressantes.

De précieux conseils avant d’acheter
Protégez-Vous encourage les consommateurs à faire poser leurs pneus d’hiver dès octobre et à ne les retirer qu’en avril. De plus, au moment d’acheter une auto neuve, il ne faut pas hésiter à négocier avec les concessionnaires lorsque ceux-ci proposent des pneus d’hiver gratuits. Il vaut parfois mieux verser un supplément pour obtenir des pneus de qualité supérieure, par exemple l’un des modèles de notre classement. On remarque aussi que certains consommateurs ont tendance à acheter un ensemble roues-pneus d’hiver plus petit afin de payer les pneus moins cher et de protéger les jantes d’origine. Cette technique de la réduction de la taille peut être intéressante ; elle devra cependant être appliquée avec l’aide d’un expert, qui s’assurera notamment que le diamètre total de l’ensemble roue-pneu demeure similaire.

À lire aussi sur le site Web de Protégez-Vous : la liste complète des modèles évalués, avec leur note globale et les profils d’utilisation auxquels ils conviennent le mieux ainsi que des articles complémentaires, notamment sur le déchiffrage des inscriptions qui ornent le flanc d’un pneu et le gonflage à l’azote.
www.protegez-vous.ca/pneushiver


Sommaire de l’édition d’octobre 2011 de Protégez-Vous :

DOSSIER DU MOIS : PNEUS D’HIVER
•   Des modèles qui ont du mordant. Le jury d’experts de Protégez-Vous a évalué 76 modèles de pneus d’hiver et retenu 19 grands gagnants qui allient performance et sécurité. Le verdict des spécialistes.

ALIMENTATION
•   Salubrité des aliments : Qui a peur d’E. coli ? Listeria dans le jambon, Salmonella dans les fromages,
E. coli dans les noix : les experts réclament de meilleurs contrôles.
•   À l’épicerie : Céréales à déjeuner. À peine 17 variétés méritent le titre de « meilleur choix ».

TECHNOLOGIE
•   Réparateurs d’ordinateurs : Mission : surfacturation. Nos trucs pour éviter une facture gonflée et s’assurer que le problème sera réglé.
•   Garantie prolongée : La prendre ou pas ? Les vendeurs tentent de vous vendre de coûteuses garanties. Résistez !
•   Technopolis : Reconnaître un site de confiance. Les critiques de produits abondent sur le Web. Mais n’allez pas vous fier à n’importe lesquelles.

SANTÉ
•   Prix des médicaments : Difficile à avaler. Les prix varient beaucoup et les marges explosent. Les assurés du privé paient tous, qu’ils achètent des médicaments ou pas.
•   Maux croisés : Et la maltraitance médicale ? Le « bon docteur » de téléroman, un mirage?

HABITATION
•   Purificateurs d’air : Du bon air tout l’hiver. Nos conseils de magasinage pour trouver un modèle efficace.
•   Flash test iRobot Scooba : Tourner les coins rond. Ce robot s’empêtre partout et salit les planchers plus qu’il
ne les lave.
•   Maison : Se préparer pour la saison froide. Une liste pour ne rien oublier et éviter les dégâts printaniers.

FINANCES PERSONNELLES
•   Immobilier : Ma cabane en Floride. Gare aux pièges et aux fausses aubaines.
•   Tout bien compté : Charité bien ordonnée. Avant de donner, assurez-vous que les organismes qui vous sollicitent sont bien enregistrés.

TRANSPORT
•   Pneus d’hiver : Cinq conseils avant d’acheter.
•   L’envers de la pub : Bouche à oreille virtuel. Le marketing nous utilise comme hommes-sandwichs 2.0.
www.protegez-vous.ca/octobre2011

Le magazine Protégez-Vous d’octobre 2011 sera vendu en kiosque à compter du 22 septembre au prix de 4,95 $. Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne pour les abonnés du site Protégez-Vous.ca.

Fondé en 1973, le magazine est publié depuis 2001 par Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif (OSBL) entièrement indépendant. Voué à l’éducation et à l’information du public en matière de consommation, Protégez-Vous s’autofinance par la vente du magazine et de titres hors série, par les abonnements à www.protegez-vous.ca ainsi qu’avec l’aide des membres amis. Protégez-Vous assume la totalité des coûts liés aux activités de rédaction, d’évaluation, de production et de diffusion.


– 30 –

Tous les communiqués