Page précédente   Médias > Test : chaînes de restos : gras et sel à volonté !
  Imprimer  Envoyer à un ami

Test : chaînes de restos : gras et sel à volonté !

Mise en ligne : février 2011


PROTÉGEZ-VOUS mars 2011
TEST au restaurant : gras et sel à volonté !


Montréal, le 23 février 2011
– En mars, Protégez-Vous dissèque les plats préférés des Québécois au resto. La poitrine de poulet rôtie de St-Hubert, le bifteck de La Cage aux Sports et les crevettes du Vieux Duluth y passent, entre autres. En laboratoire, les experts ont déterminé la teneur en gras saturés et trans, en sodium et en calories de près de 30 classiques et autres plats présentés comme « santé ». Puis, deux nutritionnistes en ont analysé la valeur nutritive, selon les normes du Guide alimentaire canadien.

Les chaînes de restaurants suivantes ont été ciblées pour cette évaluation : Mikes, Pacini, Boston Pizza, Pizza Hut, La Cage aux Sports, Normandin, Scores, Les Rôtisseries St-Hubert et Au Vieux Duluth. Les résultats sont présentés en détails dans le Protégez-Vous de mars ainsi que sur www.protegez-vous.ca/restaurants.

Le verdict
Les portions de plus de 600 g – considérées comme énormes – sont monnaie courante dans les restos. Un gigantisme qui favorise la multiplication des calories, du gras... et du sel dans les marmites. Tous les repas analysés contenaient trop de sodium. Près de la moitié dépassaient même l'apport quotidien tolérable de 2300 mg. La grande surprise : même les plats dits « santé » sont tous trop salés.

Bonnes nouvelles cependant : la majorité des restaurants servent au moins une portion de légumes par plat et la plupart des assiettes évaluées contenaient 0,5 g de gras trans ou moins, ce qui est jugé acceptable.

Choix santé ?
Les plats dits « santé » identifiés par les chaînes (sur leur site Web) ne sont pas nécessairement meilleurs que les autres. En effet, plusieurs d’entre eux sont tout aussi salés et caloriques. À la lueur des tests, quelques choix se révèlent un peu plus intéressants : les filets de poisson de Normandin et de Mikes, l’escalope de poulet de Pacini et les salades de poulet de St-Hubert et de La Cage aux Sports. On peut toutefois se réjouir de quelques initiatives qui ont vu le jour au Québec dans la dernière décennie. En 1995, Protégez-Vous avait publié un sondage révélant que 80 % des consommateurs croyaient important d’être informés sur les valeurs nutritives des menus. Or, la majorité des chaînes de restaurants mettent désormais ces informations sur leur site Web.

Quelques trucs pour mieux manger
Peu importe le restaurant que l’on fréquente, il est toujours possible de faire des choix plus sains. Dans son dossier du mois de mars, Protégez-Vous donne quelques conseils à retenir, selon que l'on est au restaurant italien ou grec, ou encore dans une pizzéria ou une rôtisserie. Par exemple, il faut se rappeler que des mots comme « mariné », « fumé », « pané », sont souvent synonymes de mets très salés. Et que les sauces peuvent être servies à part, comme la vinaigrette.
www.protegez-vous.ca/restaurants

Sommaire de l’édition de mars 2011 de Protégez-Vous :

ALIMENTATION : DOSSIER DU MOIS
• Test : Gras et sel à volonté. Lunch oublié ou envie de chasser la routine ? Toutes les raisons sont bonnes pour manger au resto. Quel impact ce mode de vie peut-il avoir sur notre santé ?
• Manger bleu. La pub associe le bleu et la santé pour influencer les consommateurs dans leurs choix au supermarché.

TECHNOLOGIE
• Enquête : La chasse aux aubaines. Les comparateurs de prix sur Internet… comparés
• Les aubaines d’un jour. Promo du jour, Tuango, Groupon : avantageux ou pas ?
• Appeler de son ordi. Skype est la solution la plus connue, mais pas la seule.

SANTÉ
• Chirurgie esthétique : C’est le far west ! Cette spécialité est mal encadrée au Québec. Débat et pistes pour choisir un bon chirurgien.
• À quoi bon les bilans de santé ?  L’opinion de Marc Zaffran, médecin généraliste et écrivain.

HABITATION
• Test : Lave-vaisselle. Le lave-vaisselle idéal fait bien son travail sans mener trop de vacarme.
• C’était mieux dans le bon vieux temps. On n’a plus les électroménagers qu’on avait. Trucs pour évaluer s’il faut réparer ou remplacer un appareil brisé.

FINANCES PERSONNELLES
• Le droit de comprendre. Le langage des contrats est rarement clair et simple. Sachez vous informer avant de signer.
• Et si je devenais inapte ? Il vaut mieux décider tout de suite qui s’occupera de vous en cas d’inaptitude. Le mandat est l’outil tout indiqué.

LOISIRS
• Choisir son camp. Pas donnés, les camps de vacances. Trucs pour concilier les goûts de votre enfant et votre budget.
www.protegez-vous.ca/mars2011

Le magazine Protégez-Vous de mars 2011 sera vendu en kiosque à compter du 24 février au prix de 4,95 $.
Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne pour les abonnés du site Protégez-Vous.ca.

Fondé en 1973, le magazine est publié depuis 2001 par Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif (OSBL) entièrement indépendant. Voué à l’éducation et à l’information du public en matière de consommation, Protégez-Vous s’autofinance par la vente du magazine et de titres hors série, par les abonnements à www.protegez-vous.ca ainsi qu’avec l’aide des membres amis. Protégez-Vous assume la totalité des coûts liés aux activités de rédaction, d’évaluation, de production et de diffusion.

 

– 30 –

Source : medias@protegez-vous.ca

Tous les communiqués