Page précédente   Médias > Assurances auto et habitation : magasinez et économisez !
  Imprimer  Envoyer à un ami

Assurances auto et habitation : magasinez et économisez !

Mise en ligne : avril 2011


PROTÉGEZ-VOUS mai 2011
Assurances auto et habitation : magasinez et économisez !

Montréal, le 20 avril 2011 – Pour élaborer son dossier du mois de mai, Protégez-Vous a magasiné les assurances auto et habitation. Conclusion : en moyenne, 900 $ séparent la plus chère de la moins chère des soumissions obtenues par chacun des ménages, un écart de 138 % dans un des cas !

L’évaluation de Protégez-Vous s’est déroulée avec la complicité de cinq consommateurs aux profils variés qui ont chacun appelé au moins 11 assureurs et un courtier pour leur demander une soumission. Afin de pouvoir tirer de justes conclusions, les enquêteurs devaient bien sûr demander les mêmes protections à tous les assureurs.

Les résultats sont présentés dans le Protégez-Vous de mai ainsi que sur
www.protegez-vous.ca/choisir_assurances.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir son assurance
Pour calculer les primes, les assureurs tiennent compte d’un certain nombre de critères. En voici quelques-uns, parfois méconnus des consommateurs : la distance entre le lieu de résidence et la caserne de pompiers ou encore la borne-fontaine la plus proche, l’âge de la maison, le nombre de logements dans l’immeuble, etc. Il faut noter aussi qu’ils utilisent des logiciels maison pour évaluer le coût de reconstruction d’une habitation, et que celui-ci peut varier grandement d’un assureur à l’autre. De plus, il faut faire attention aux rabais de bienvenue qu’offrent certaines compagnies et garder bien en tête qu’ils ne sont souvent valides que la première année.

Trucs pour économiser
Certaines démarches ne sont pas à négliger lorsque vient le temps de demander une soumission. Afin de profiter des meilleurs prix, il est recommandé de regrouper ses assurances auto et habitation, les rabais offerts pouvant aller jusqu’à 20 %. De plus, les membres d’un regroupement professionnel ou d’un syndicat, ou encore les diplômés d’une université pourront bénéficier de rabais chez certains assureurs. Augmenter ses franchises est un autre moyen d’économiser. Pour les conducteurs prudents, un bon dossier permet d’obtenir des prix avantageux en assurance automobile. Enfin, les propriétaires de vieux véhicules peuvent songer à laisser tomber les protections « collision » et « accident sans collision ni versement ».

Rappelons enfin que pour se démarquer, les assureurs développent certains créneaux, par exemple les familles ou les personnes de plus de 45 ans, et mènent une féroce guerre de prix. L’âge, le sexe, le lieu de résidence, les biens à assurer et les réclamations antérieures auront donc un certain impact sur les soumissions obtenues. Il ne faut surtout pas hésiter à appeler plusieurs assureurs. Bon magasinage !
www.protegez-vous.ca/choisir_assurances

Sommaire de l’édition de mai 2011 de Protégez-Vous :

ASSURANCES : DOSSIER DU MOIS
•   À vos téléphones ! L’expérience de Protégez-Vous pour magasiner son assureur auto et habitation.

ALIMENTATION
•   OGM : en mangez-vous ? Ils sont là pour rester. Pistes pour comprendre les enjeux et faire les bons choix.
•   Jus et boissons enrichis réfrigérés. L’avis des nutritionnistes sur les ajouts d'oméga-3, de vitamine C ou de fibres.

TECHNOLOGIE
•   TEST : Copilote recherché. Les applications GPS pour téléphones intelligents mises à l’épreuve.
•   Publicité sur mesure. Se débarrasser de la pub comportementale en deux étapes (relativement) faciles.

SANTÉ
•   Vaincre l’insomnie. Pilules, tisanes, thérapie et autohypnose : le pour et le contre des principaux traitements offerts.
•   Pourquoi payons-nous si cher les médicaments ? Les choix d’Ottawa y sont pour quelque chose, explique Marc-André Gagnon, professeur de politiques publiques.

HABITATION
•   10 idées pour une cour mieux pensée. Les trucs de Protégez-Vous pour économiser temps, énergie et argent, et mieux profiter de sa cour cet été.
•   Le calvaire de Trois-Rivières. Au moins 500 familles touchées, avec 200 000 $ de rénos en moyenne. Un même cauchemar : la pyrrhotite.

FINANCES PERSONNELLES
•   Obligations vs fonds d’obligations. Investisseurs prudents, ne confondez pas ces deux produits !
•   Écoblanchiment chez Desjardins ? Gaz de schiste, sables bitumineux : le fonds Desjardins Environnement comprend des titres étonnants.

LOISIRS
•   Tout le monde à vélo. Les conseils de Protégez-Vous pour équiper de façon sécuritaire les adultes, les enfants assez grands pour pédaler et les tout-petits qui se laissent transporter.
•   FLASH TEST : Mal barrés ? Un cadenas de vélo bas de gamme, c’est comme pas de cadenas du tout.
•   Infopub. Une publicité présentée comme informative donne-t-elle forcément des conseils intéressés ?
www.protegez-vous.ca/mai2011

Le magazine Protégez-Vous de mai 2011 sera vendu en kiosque à compter du 21 avril au prix de 4,95 $.
Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne pour les abonnés du site Protégez-Vous.ca.

Fondé en 1973, le magazine est publié depuis 2001 par Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif (OSBL) entièrement indépendant. Voué à l’éducation et à l’information du public en matière de consommation, Protégez-Vous s’autofinance par la vente du magazine et de titres hors série, par les abonnements à www.protegez-vous.ca ainsi qu’avec l’aide des membres amis. Protégez-Vous assume la totalité des coûts liés aux activités de rédaction, d’évaluation, de production et de diffusion.

– 30 –

Source : medias@protegez-vous.ca

 

Tous les communiqués