Page précédente   Médias > Guide pratique des successions, 2e édition
  Imprimer  Envoyer à un ami

Guide pratique des successions, 2e édition

Mise en ligne : mars 2011


Protégez-Vous, la Chambre des notaires du Québec et Éducaloi présentent la 2e édition du
Guide pratique des successions

Montréal, le 2 mars 2011 — Lancée en 2007, la première mouture du Guide pratique des successions a été entièrement écoulée… C’est dire le grand besoin des Québécois pour une information fiable et complète en matière de succession. Publiée par Protégez-Vous et réalisée en partenariat avec la Chambre des notaires du Québec, avec la collaboration d’Éducaloi, cette deuxième édition entièrement mise à jour du Guide pratique des successions demeure un outil essentiel pour accompagner les citoyens dans leur démarche sur ce sujet aussi complexe qu’essentiel.

Notamment, cette nouvelle édition du Guide pratique des successions comprend une section plus détaillée sur les premiers gestes à poser lors d’un décès, une structure de contenu revue où les sujets sont groupés selon un moment de vie, des contenus allégés pour faciliter la lecture, de nouvelles illustrations ainsi qu’un court questionnaire pour tester ses réflexes en matière de succession.

Mourir l’esprit tranquille
Planifier sa succession est un exercice qui demande une certaine dose de courage et de détachement. Le Guide pratique des successions se veut une référence indispensable pour accompagner toute personne dans la planification de sa succession et dans la gestion d’une liquidation à la suite d’un décès.
Planifier sa succession, c’est aussi une main tendue à ses proches, car une bonne planification successorale leur évitera bien des tracas administratifs et des problèmes financiers, sans parler des déchirements familiaux qui peuvent survenir lorsque les questions légales et financières n’ont pas été réglées avant le départ.

La liquidation, étape par étape
Ce n’est pas parce que la vie d’une personne prend fin que ses affaires sont pour autant réglées. Les funérailles terminées, il faut liquider la succession, ce qui n’est pas une mince affaire. Surtout lorsque le liquidateur est un proche de la personne disparue et qu’il voit son chagrin et son deuil peser sur la tâche qui l’attend. Cette section entièrement revampée du Guide pratique des successions vient guider le liquidateur dans l’accomplissement de cette lourde responsabilité.

Rappelons enfin que le Guide pratique des successions ne remplacera jamais les conseils d’un professionnel compétent, mais qu’il permettra d’aider le lecteur à y voir plus clair. Riche en informations pertinentes et concrètes, le Guide pratique des successions couvre l’essentiel des aspects d’une bonne planification successorale (testaments, préarrangements funéraires, assurances, etc.), tout en proposant des outils pratiques et de nombreuses ressources utiles complémentaires.

Le Guide pratique des successions (120 pages couleur) est publié à 25 000 exemplaires et vendu en kiosque, en librairie et en ligne sur www.protegez-vous.ca/boutique au prix de 12,95 $ (plus taxes).

À propos de la Chambre des notaires du Québec
À titre d’ordre professionnel, la Chambre des notaires du Québec a pour mission principale d’assurer la protection du public qui recourt aux services de ses quelque 3 500 membres. Elle voit aussi au développement de la profession en mettant à la disposition des notaires divers services de formation et d’information, de documentation et de publication, de communication et de promotion. Pour en savoir plus, www.cdnq.org.

À propos d’Éducaloi
Éducaloi est un organisme sans but lucratif qui s’est donné pour mission d’informer les Québécoises et les Québécois de leurs droits et de leurs obligations en mettant à leur disposition de l’information juridique de qualité, diffusée dans un langage simple et accessible. Pour en savoir plus, www.educaloi.qc.ca.

À propos des guides pratiques hors série de Protégez-Vous
Les guides pratiques hors série de Protégez-Vous offrent aux Québécois des publications articulées autour de thématiques de la vie telles que les finances personnelles, l’habitation, l’alimentation, la santé, l’automobile ou encore les questions de droit. Les guides pratiques de Protégez-Vous sont vendus en kiosque, en librairie dans le réseau des Publications du Québec et en ligne sur www.protegez-vous.ca/boutique.

— 30 —

Source : medias@protegez-vous.ca

Tous les communiqués