Page précédente   Médias > Guide pratique de l'investisseur
  Imprimer  Envoyer à un ami

Guide pratique de l'investisseur

Mise en ligne : février 2010

Manon Lacourse, Dir. affaires publiques et développementManon Lacourse, Dir. affaires publiques et développement


La Collection Protégez-Vous et l'Autorité des marchés financiers présentent le
Guide pratique de l'investisseur
  

Montréal, le 3 février 2010 - Investir, qu’est-ce que cela veut dire et qu’est-ce que cela implique ? Quelles questions se poser avant d’investir ? Comment éviter les mauvaises surprises ? Publié dans la Collection Protégez-Vous, en partenariat avec l’Autorité des marchés financiers, le Guide pratique de l'investisseur fournit, dans un langage clair et accessible, les outils et les informations nécessaires à tous les types d’investisseurs – petits et grands – pour prendre des décisions éclairées en matière financière.

Les consommateurs y trouveront notamment un descriptif des placements offerts, les critères qui permettent d’établir son profil d’investisseur, des trucs pour éviter d’être victime de fraude ainsi que des références et des ressources utiles.

Première étape : bien se connaître
Avant toute chose, il est primordial de faire le point sur sa situation financière personnelle et de déterminer son profil d’investisseur. À ce titre, le Guide pratique de l'investisseur accompagne les consommateurs dans cette première phase de réflexion et de définition, notamment à l’aide d’un questionnaire où ils pourront eux-mêmes déterminer leur niveau de tolérance au risque et ainsi être mieux armés pour choisir les placements qui leur conviennent.

Deuxième étape : bien s’informer sur les divers types d’investissements
Avant d’investir, trois aspects sont à considérer : le rendement espéré, les liquidités et le niveau de risque que l’on est prêt à accepter. Une fois ces considérations faites, le Guide pratique de l'investisseur présente les divers instruments de placement : les titres d'emprunt, les titres de participation, les titres de fonds d'investissement, les sociétés en commandite, les fiducies de revenu, les produits dérivés et un aperçu de ce qu’il faut savoir sur l’investissement dans des titres à l’étranger. De plus, le guide examine certains modes de placement qui permettent de faire des économies d’impôt, comme les REER ou Ie CELI, les régimes complémentaires de retraite et les polices d'assurance vie. Pour chaque catégorie de placement, le guide donne le type de rendement, le niveau de liquidité ainsi que le degré de risque correspondant.

Troisième étape : bien connaître le secteur financier de même que les recours possibles en cas de fraude
Le Guide pratique de l'investisseur aidera le lecteur à mieux connaître le secteur financier, la réglementation qui l’encadre de même que les principaux acteurs et organismes auxquels il peut recourir en cas de fraude ou de suspicion de fraude. Le guide insiste sur l’importance de vérifier que les personnes avec qui l’on fait affaire sont bien en règle et propose des outils pour poser les bonnes questions à son représentant financier. À cela s’ajoute une description des fraudes les plus fréquentes afin que tous puissent plus facilement les identifier et les éviter. 

Enfin, le Guide pratique de l'investisseur présente quelque 29 références utiles aux consommateurs, un glossaire détaillé ainsi qu’un index qui permet de le consulter rapidement et efficacement.

Le Guide pratique de l'investisseur (72 pages couleur) est publié à 40 000 exemplaires est vendu en kiosque, en librairie et en ligne sur www.protegez-vous.ca/boutique au prix de 9,95 $ (plus taxes).

À propos de l’Autorité des marchés financiers
L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec. Pour en savoir plus : www.lautorite.qc.ca.

À propos de la Collection Protégez-Vous
La Collection Protégez-Vous est une division des Éditions Protégez-Vous – un organisme sans but lucratif autofinancé – qui offre aux Québécois des guides pratiques articulés autour de thématiques de la vie telles que les finances personnelles, l’habitation, l’alimentation, l’automobile ou encore les questions de droit. Les guides de la Collection Protégez-Vous sont imprimés sur du papier fait à 100 % de fibres postconsommation. Ils sont vendus en kiosque, en librairie dans le réseau des Publications du Québec et en ligne sur www.protegez-vous.ca/boutique.

— 30 —

 Source : medias@protegez-vous.ca

Tous les communiqués