Page précédente   Médias > Communiqué - Décembre 2012
  Imprimer  Envoyer à un ami

Communiqué - Décembre 2012

Mise en ligne : novembre 2012


PROTÉGEZ-VOUS décembre 2012
Les petits électroménagers au banc d’essai

Montréal, le 14 novembre 2012 – Design actuel et couleurs éclatantes : les petits électroménagers ont la cote et décorent de nombreux comptoirs de cuisine au Québec. Protégez-Vous consacre son dossier de décembre à l’évaluation des petits électroménagers, comme ceux qui permettent de monter des blancs d’œufs en neige ou mélanger une pâte à gâteau en un tour de main.

Protégez-Vous a testé 37 appareils achetés dans les magasins spécialisés et les grandes surfaces. Évalués par un chef professeur en pâtisserie et un chef professeur en cuisine professionnelle, 11 batteurs à main au total, six batteurs sur socle, 11 mélangeurs à main et neuf robots culinaires ont subi le test.

Mélangeur à main (aussi appelé mélangeur à immersion) : L’appareil idéal devrait pouvoir battre des œufs en neige, fouetter de la crème, émulsionner une mayonnaise et réduire une soupe en purée. Selon les chefs, un bon mélangeur à main doit être facile à nettoyer, équipé d’accessoires, et il doit offrir plusieurs vitesses. De tous les modèles testés, ce sont ceux qui possèdent un fouet, comme le meilleur choix, le Cocina Cuisine (modèle 3506, vendu 50 $), qui ont le mieux réussi à émulsionner une mayonnaise, à fouetter de la crème et à battre des blancs d’œufs en neige.

Batteur à main : Tous les appareils testés ont réussi à battre des blancs d’œufs en neige, à fouetter de la crème et à mélanger une pâte à gâteau. Cependant, les meilleurs modèles se sont démarqués par leur rapidité d’exécution. Aucun des appareils testés munis de fouets en spirale pour pétrir la pâte à pain n’a réussi à bien mélanger la préparation de façon à incorporer l’eau uniformément. Selon Protégez-Vous, le Delfino (modèle DLHM-564, vendu 60 $) constitue le meilleur choix dans les batteurs à main.
Batteur sur socle : L’appareil idéal devrait pouvoir battre des œufs en neige, fouetter de la crème, émulsionner une mayonnaise, mélanger un gâteau et pétrir une pâte à pain. Il s’agit d’ailleurs du seul appareil qui réussit bien à pétrir une pâte à pain. Seulement deux des batteurs sur socle qui ont passé au banc d’essai ont très bien accompli les tâches demandées, soit le KitchenAid (modèle Artisan KSM150PS, vendu 495 $) et le Breville (modèle BEM800XL, vendu 360 $). Par ailleurs, même s’il faut y mettre le prix, les meilleurs batteurs sur socle sont plus polyvalents et plus efficaces que ceux à main.

Robot culinaire : Le robot idéal devrait pouvoir mélanger un gâteau, réduire une soupe en purée et émincer des légumes. De tous les types d’appareils testés, le robot est le seul à pouvoir émincer les légumes, ce qui est très pratique pour quiconque souhaite, par exemple, préparer une grosse sauce à spaghetti. Les meilleurs modèles produisent de belles tranches uniformes alors que les moins bons ont tendance à les râper au lieu de les émincer. Les chefs qui ont participé aux tests ont apprécié les modèles munis d’une lame ajustable puisque cela permet une grande variété de coupes. Les deux meilleurs choix possèdent d’ailleurs cette caractéristique. Il s’agit du Breville (modèle BFP800XL, vendu 490 $) et du Cuisinart (modèle FP-12C, vendu 335 $).

ExtraWeb : À lire sur Protegez-Vous.ca : Conseils d’achat pour petits électroménagers !
www.protegez-vous.ca/petits_electros  

À lire aussi dans l’édition de décembre 2012 de Protégez-Vous :

ALIMENTATION

  • Vins mousseux : Le combat des bulles. De belles découvertes se cachent parmi les cavas, proseccos et autres mousseux de la SAQ. Tchin-tchin !    www.protegez-vous.ca/vins_mousseux
  • Question/réponse. La congélation des aliments. La nourriture congelée ne se garde pas indéfiniment.

TECHNOLOGIE

  • Gadgets santé. Analyse-moi ça ! Des experts se prononcent sur l’utilité des petits appareils vendus pour évaluer le sommeil ou la dépense d’énergie.
  • Technopolis. Disque dur externe. Sans lui, la mort d’un ordinateur pourrait signifier la perte de photos, de relevés financiers et d’autres documents importants…


SANTÉ

  • Bijoux pour enfants. Peut contenir du cadmium. Ils sont mignons et pas chers, mais attention : le test de Protégez-Vous démontre que les bijoux pour enfants ne sont pas toujours inoffensifs. www.protegez-vous.ca/bijoux_enfants
  • À la pharmacie : Brûlures d’estomac. Mieux vaut s’équiper d’un antiacide performant avant de déguster la tourtière et la bûche de Noël.


HABITATION

  • Architecture bioclimatique. Dans l’air du temps. Le soleil pourrait être le meilleur allié de ceux qui songent à construire une maison !
  • Souffleuses électriques : Déneiger sans polluer. Une nouvelle catégorie de souffleuses électriques, à rallonge ou à batterie, suffit amplement pour combler les besoins de bien des gens.


FINANCES PERSONNELLES

  • Techniques de vente : Dans l’enfer du rabais. Vente de fin de saison, bas prix de tous les jours, rabais postal… Toutes les tactiques sont bonnes pour pousser les consommateurs à «économiser» au-dessus de leurs moyens.
  • Tout bien compté : Longs séjours à l’étranger. Les snowbirds peuvent partir en paix… après avoir pris connaissance de ces quelques précautions pour éviter frais et impôts-surprises !


TRANSPORTS

  • Prendre l’avion aux États-Unis : Pas toujours payant. Des aubaines, il y en a, mais il faut bien faire ses calculs !    www.protegez-vous.ca/avion_usa
  • Voyager en avion : Avec ou sans extra ? La seconde valise peut coûter cher. Un pensez-y-bien !
  • Arrière-boutique. Lunettes anti-3D. Le cadeau parfait pour celui qui s’est déjà lassé de la télé 3D.


www.protegez-vous.ca/decembre2012

Le magazine Protégez-Vous de décembre 2012 sera vendu en kiosque à compter du 15 novembre au prix de 5,95 $.

Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne et sur iPad pour les abonnés du site Protégez-Vous.ca.

Mieux consommer, mieux vivre, telle est la devise de Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif indépendant entièrement dédié à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois depuis 40 ans. Au-delà du magazine qui a fait sa renommée et de ses guides pratiques hors série, Protégez-Vous se déploie maintenant sur diverses plateformes numériques (les sites Protégez-Vous.ca et VoxConso, l’accès mobile et la version iPad) accessibles en tout temps à plus de 100 000 abonnés.

– 30 –

Source : medias@protegez-vous.ca



Tous les communiqués