Page précédente   Médias > Autos 2009
  Imprimer  Envoyer à un ami

Autos 2009

Mise en ligne : mars 2009

Manon Lacourse, Dir. affaires publiques et développementManon Lacourse, Dir. affaires publiques et développement


Protégez-Vous et l’APA présentent le guide AUTOS 2009
Autos d’occasion: de bonnes affaires

Montréal, le 25 mars 2009 –  Protégez-Vous et l’Association pour la protection des automobilistes (APA) publient aujourd’hui le guide AUTOS 2009 qui, en plus de présenter ses recommandations annuelles de voitures neuves et d’occasion, propose un dossier étoffé sur le financement d’une auto. Ce dernier traite, entre autres, de l’achat d’un véhicule d’occasion, des options de financement et de la publicité dans le contexte économique actuel.

Bons rapports qualité-prix chez les américaines de 2004 à 2006
Contrairement au marché des véhicules neufs, celui des véhicules d’occasion se porte plutôt bien. Selon l’Association des marchands de véhicules d’occasion du Québec, les ventes étaient en hausse en 2008 et elles devraient l’être encore en 2009.
 
D’ailleurs, selon l’APA, on trouve actuellement de très bonnes affaires du côté des voitures américaines, plus particulièrement dans les années-modèles 2004 à 2006 qui furent des années record pour la location. Ces véhicules inondent le marché de l’occasion et continueront de le faire jusqu’en 2010. Par exemple, une Dodge Grand Caravan 2005 se vend aujourd'hui entre 8000 et 10 000 $. C'est environ 40 % du prix d'un modèle 2009 équivalent. Il vaut donc grandement la peine de considérer un modèle d'occasion, à plus forte raison s'il est encore couvert par une garantie du constructeur.

Enfin, la section du guide AUTOS 2009 entièrement consacrée aux véhicules d’occasion permettra aux propriétaires – comme aux acheteurs – de modèles de 2002 à 2007 de mieux en connaître les points forts et les points faibles ainsi que la fiabilité, et de profiter d’une foule de conseils préventifs et de trucs pour économiser sur les réparations.

http://www.protegez-vous.ca/automobile/autos-occasion.html

Publicité: mission accomplie chez les marchands d’occasion mais non chez les consessionnaires!
Depuis l’adoption du décret par l’Office de la protection du consommateur (OPC), en janvier 2007, la publicité des commerçants d’occasion est aujourd’hui plus transparente et claire. En revanche, l’APA constate un glissement de la publicité de voitures neuves et d’occasion produite par des concessionnaires d’autos neuves, dont certaines peuvent porter à confusion voire même être qualifiées de trompeuses.


AUTOS 2009: les modèles neufs recommandés

L’édition 2009 du guide AUTOS présente plus de 300 modèles de véhicules neufs et d’occasion. Parmi les modèles neufs évalués, les 10 meilleurs choix sont la Honda Fit dans la catégorie des sous-compactes, la Honda Civic et le duo Pontiac Vibe/Toyota Matrix dans celle des compactes, la Honda Accord et la Toyota Prius dans celle des intermédiaires, la BMW Série 3 dans celle des voitures de luxe, la Kia Rondo dans celle des petites fourgonnettes, la Toyota Sienna dans celle des fourgonnettes, ainsi que le Toyota RAV4 et le Toyota Highlander dans le créneau des utilitaires sport.

http://www.protegez-vous.ca/automobile/autos-neuves.html

Financement de voitures neuves : ne pas dépasser 60 mois
Les concessionnaires de constructeurs comme GM et Chrysler – qui ont délaissé la location – mettent de l’avant des financements sur des périodes de 72, 84, ou même 96 mois, ce qui leur permet d’annoncer des paiements aussi bas qu’en location. Selon l’APA, la période de financement ne devrait pas dépasser 60 mois pour un véhicule américain et 72 mois pour une voiture japonaise. «Avec les financements de très longue durée, le solde du prêt à rembourser sera plus élevé que sa valeur marchande jusqu’à la cinquième et même la sixième année», explique George Iny, président de l’APA. Ainsi, un consommateur qui finance une voiture de 15 000 $ à un taux de 10 % sur un terme de 96 mois n’aura remboursé, après trois ans, que 30 % de son prêt, alors que la valeur du véhicule se sera dépréciée de 75 %. Après 8 ans, il aura payé son véhicule plus de 21 000 $ et versé près de 7 000 $ d’intérêts.

En plus des longs termes de financement, les consommateurs doivent se méfier des offres de financement à 0 % des constructeurs, car un financement bancaire à taux ordinaire associé à un rabais au comptant peut s’avérer plus avantageux.

http://www.protegez-vous.ca/automobile/financement-auto.html

AUTOS 2009 sur Protégez-Vous.ca
Les abonnés du site Protégez-Vous.ca peuvent consulter les fiches d’évaluation des voitures neuves et d’occasion en ligne et adresser des requêtes en fonction de différents critères (marque, modèle, catégorie, cote et prix). Pour vous abonner, visitez le site à l’adresse www.protegez-vous.ca/sommaire-des-offres.html

AUTOS 2009, la référence automobile annuelle de Protégez-Vous, sera vendu en kiosque à compter du 26 mars au prix de 7,95 $.

Fondé en 1973, le magazine Protégez-Vous est publié par Les Éditions Protégez-Vous qui sont devenues, en 2001, un organisme sans but lucratif (OSBL) entièrement indépendant. Vouées à l’éducation et à l’information du public en matière de consommation, Les Éditions Protégez-Vous s’autofinancent par la vente du magazine et des titres de la Collection Protégez-Vous, par les abonnements à Protégez-Vous.ca ainsi qu’avec l’aide des membres amis. Les Éditions Protégez-Vous assument la totalité des coûts liés aux activités de rédaction, de production et de diffusion, de même que toutes les dépenses associées à la réalisation des tests.

— 30 —

Manon Lacourse, dir. communications
medias@protegez-vous.ca

Tous les communiqués