Page précédente   Médias > Les programmes de récompenses : ne soyez pas dupe !
  Imprimer  Envoyer à un ami

Les programmes de récompenses : ne soyez pas dupe !

Mise en ligne : juillet 2011


PROTÉGEZ-VOUS août 2011
Les programmes de récompenses : ne soyez pas dupe !


Montréal, le 20 juillet 2011
– Pour élaborer son dossier du mois d’août, Protégez-Vous a comparé 15 programmes de récompenses et plus de 80 cartes de crédit assorties de tels plans.

Afin de mettre en parallèle les programmes de voyages, Protégez-Vous s’est basé sur un vol Montréal-Paris et un vol Montréal-Las Vegas, compte tenu de la popularité de ces destinations.

Pour tous les cas examinés, Protégez-Vous a établi un ratio de récompense calculé en fonction de différents scénarios d’accumulation et d’échange de points. Conclusion : les programmes les plus répandus ne sont pas forcément les plus profitables.

Les meilleurs programmes de récompenses
Les trois programmes les plus avantageux sont accessibles sans frais. Il s’agit de Choice Privileges (ratio de 9,8 %) de la chaîne Choice Hotels, de Scène (ratio de 8,9 %) des cinémas Cineplex Divertissement, et de VIA Préférence (ratio de 6,8 %) de VIA Rail.

Les pires programmes de récompenses
Les programmes de récompenses Canadian Tire, Air Miles et Primes HBC arrivent bons derniers dans la comparaison faite par Protégez-Vous. Avec des ratios respectifs de 0,5 %, 0,6 % et 0,6 %, la récompense peut être bien loin pour qui dépense modérément. En effet, le programme Canadian Tire donnera 50 cents pour chaque tranche de 100 $ dépensés, Air Miles échangera les points contre un vol Montréal-Las Vegas moyennant à des dépenses de 82 500 $ et Primes HBC donnera une carte-cadeau de 25 $ pour 4000 $ d’achats.

Et les cartes de crédit ?
Utiliser une carte de crédit associée à un programme permet d’accumuler des primes plus rapidement. Certaines d’entre elles offrent un excellent ratio de récompense ainsi qu’une grande flexibilité quant aux lieux des achats et aux cadeaux offerts. MBNA Choice Privileges MasterCard (ratio de 14,2 %) et Banque Scotia Visa Scène (ratio de 7,4 %) sont deux cartes de détaillants qui ont retenu l’attention de Protégez-Vous. Du côté des voyages, ce sont les cartes associées au programme Aéroplan (ratio de 1,5 %) et la Carte de crédit Azur (ratio de 1,25 %) qui semblent être les plus avantageuses. Enfin, les cartes avec remise en argent Cartomobile MasterCard Platine Citi (ratio de 1,8 %) et MBNA Argent Content Platine Plus (ratio de 1,5 %) sont deux bons choix. La liste complète des programmes et des cartes de crédit évalués ainsi que leur ratio de récompense sont disponibles en ligne sur www.protegez-vous.ca/recompenses.

À lire aussi sur le site Web de Protégez-Vous : un article sur la face cachée des programmes qui coûtent cher aux commerçants… et, par conséquent, aux consommateurs !
www.protegez-vous.ca/recompenses

Sommaire de l’édition d’août 2011 de Protégez-Vous :

DOSSIER DU MOIS : PROGRAMMES DE PRIMES
•   Ne soyez pas dupe : Les programmes de récompenses sont nombreux, mais sont-ils avantageux ? Protégez-Vous en a comparé 15, ainsi que plus de 80 cartes de crédit associées à de tels plans.

ALIMENTATION
•   Test : Frites de restos. Une frite préparée dans les règles de l’art ne devrait pas être mauvaise pour la santé. Les frites de 16 chaînes de restaurants sont passées à la loupe.
•   À l’épicerie : Frites surgelées. Les meilleurs choix nutritionnels au rayon des surgelés !
•   Flash test : ActiFry, vraiment moins de gras ? Selon la pub, il suffit d’une cuillerée à soupe d’huile pour faire un kilo de frites à l’aide de cet appareil de 300 $.

SANTÉ
•   Pollution sonore : Quand le bruit rend malade. Surdité, acouphènes, manque de vigilance : le bruit peut générer plusieurs problèmes de santé. Conseils d’experts.
•   Maux croisés : Un art (médical) qui se perd. C’était quand, la dernière fois que le médecin vous a fait un « vrai » examen clinique ?

HABITATION
•   Insonorisation : La paix mur à mur. Des méthodes économiques pour insonoriser murs et plafonds !
•   Règlement de compte : « Elle en a eu pour son argent ». Cas vécu d’une consommatrice qui s’y connaissait peu en rénovation et qui a appris à la dure.

FINANCES PERSONNELLES
•   Tout bien compté : J’aime, donc je signe. Un contrat de vie commune pourrait prévenir bien des chicanes inutiles.

SOCIÉTÉ
•   Sorties en famille : 25 idées à moins de 50 $. Suggestions pas chères pour profiter des vacances en famille.
•   Arrière-boutique : Cônerie. Le cornet à piles est arrivé, pour les amateurs de crème glacée qui n’ont pas l’énergie de tourner eux-mêmes leur cornet de crème glacée… Si seulement il était autonettoyant !
www.protegez-vous.ca/aout2011

Le magazine Protégez-Vous d’août 2011 sera vendu en kiosque à compter du 21 juillet au prix de 4,95 $.
Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne pour les abonnés du site Protégez-Vous.ca.


Fondé en 1973, le magazine est publié depuis 2001 par Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif (OSBL) entièrement indépendant. Voué à l’éducation et à l’information du public en matière de consommation, Protégez-Vous s’autofinance par la vente du magazine et de titres hors série, par les abonnements à www.protegez-vous.ca ainsi qu’avec l’aide des membres amis. Protégez-Vous assume la totalité des coûts liés aux activités de rédaction, d’évaluation, de production et de diffusion.

– 30 –

Tous les communiqués